NOUS CHERCHONS DES ARTISTES POUR DONNER VIE À NOTRE CAMPAGNE SUR LES 38 RECOMMANDATIONS CONTRE LE RACISME ET LA DISCRIMINATION SYSTÉMIQUE.
QUOI?
Nous faisons appel à la communauté artistique locale pour nous aider à porter notre message de changement social. Il y a un total de 38 recommandations, divisées en 8 catégories :
L’emploi
Le profilage racial et social
La culture
L’urbanisme et l’aménagement du territoire
L’accès au logement
La participation à la vie démocratique
Les droits des autochtones
Le changement systémique
Nous cherchons 8 artistes visuels pour illustrer les 8 thèmes (1 thème par artiste). Les pièces vivront sur nos réseaux sociaux et sur notre site web, et feront possiblement partie d’un livret imprimé ainsi que d’une exposition. Les œuvres numériques peuvent être soumises par des artistes individuels ou par des collectifs d’artistes.
QUI?
Artistes et collectifs d’artistes montréalais.
Nous encourageons les candidatures de personnes ayant vécu des expériences marginales, notamment au sein de communautés LGBTQIA2+, des personnes noires, autochtones, racisées (PANDC), et des personnes vivant avec un handicap.
COMPENSATION
Les artistes sélectionnés recevront une compensation de 625$ par pièce.
POURQUOI?
Entretenir les relations entre la communauté artistique et Montréal en Action;
Favoriser la fierté communautaire, l’engagement et la participation civique
Offrir l’opportunité aux artistes d’acquérir de l’expérience
Accroître la compréhension du mandat de Montréal en Action par la communauté
QUAND?
Toutes les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 30 avril.
COMMENT APPLIQUER?
Cliquez sur le bouton « Appliquer » afin de nous envoyer votre portfolio (à partir d’un lien, de votre site web ou en nous envoyant 5, 6 images de vos œuvres). Veuillez également inclure les éléments listés ci-dessous :
Courte explication sur le thème qui vous inspire et sur l’importance de l’activisme à Montréal (250 mots maximum);
Liens vers vos différentes plateformes sociales;
Courte biographie, qui sera rendue publique si vous êtes sélectionné.e
LES 38 RECOMMANDATIONS, C’EST QUOI?
En 2018, Montréal en Action a lancé une pétition conformément à la Charte Montréalaise des droits et responsabilités, forçant ainsi la Ville de Montréal à tenir une Consultation publique sur le racisme et la discrimination systémique (CPRDS). Entre le 1er mai 2018 et le 27 juillet 2018, plus de 20 000 signatures ont été collectées par 50 jeunes leaders communautaires et des dizaines d’organismes communautaires.
Le 7 septembre 2018, le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à tenir la CPRDS, et a mandaté le Service de la diversité pour la production d’un document de comprenant des éléments de recherche et des données sur le racisme et la discrimination systémique.
Le rapport et les recommandations de l’OCPM ont été rendus publics le 15 juin 2020.