Cette année, on souligne le Mois de l'Histoire des Noir.e.s un peu différemment. Compte tenu du contexte actuel, on souhaite aborder des enjeux importants en lien avec la pandémie, en plus de célébrer la contribution des communautés noires à l’histoire collective.
On vous a préparé une programmation assez variée et on compte sur votre soutien. Consultez notre calendrier de webinaires ci-dessous et assurez-vous de nous suivre sur tous nos réseaux sociaux pour d’autres surprises.
Cette programmation est présentée en partenariat avec le Gouvernement du Canada, de l’organisme Overture with the Arts, l'organisme du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale, l'École d'éducation permanente de l'Université McGill, et l'Association des étudiants noirs en droit de McGill.Réseau pour la paix et l'harmonie sociale.
Programmation
Webinaire 4 (français/anglais) : Trois jeunes Canadiens noirs partagent leur vision de la pandémie
Evans Chuba, Nicholas Abraham et Sasha Jouthe-Klang du collectif Bout du Monde, nous partagent leur vision de la pandémie.
Le jeudi 25 février à 18 h
Webinaire 3 (français/anglais) : L’effet COVID au sein de la communauté noire
Thierry Lindor et Dre Alicia Boatswain-Kyte discutent de l’initiative Colors of Covid, qui cherche à colliger des données sur l’ethnicité des personnes infectées pour mieux comprendre comment la pandémie affecte la communauté noire.
Le jeudi 18 février 2021 à 18 h
Webinaire 2 (français) : Leçon d’histoire avec Webster et rito joseph
Webster et Rito Joseph explorent l’histoire de l’esclavage et de la présence noire dans la province. Ils abordent la résistance des personnes afrodescendantes et autochtones qui ont lutté contre leur asservissement.
Le mardi 9 février 2021 à 18 h
Webinaire 1 (anglais) : Violence coloniale avec la Dre Afua Cooper
Écrivaine, historienne et poète, la Dre Afua Cooper partage l'histoire de Marie-Josèphe-Angélique, accusée d'avoir provoqué le grand incendie de Montréal en 1734, puis exécutée. Dre Cooper aborde la question de l'esclavage au Canada, qui longtemps été invisibilisée par nos historiens, mais qui a pourtant duré 200 ans.
Le jeudi 4 février 2021 à 18 h
Votre soutien est toujours très apprécié.
Cette programmation est présentée en partenariat avec :