MONTRÉAL EN ACTION PUBLIE UN PLAN D’ACTION ADRESSANT LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE RACISME ET LA DISCRIMINATION SYSTÉMIQUE DE L’OCPM
Montréal, Québec - le mardi 15 juin 2021, l’équipe d’analystes politiques de Montréal en Action a publié un plan d’action portant sur les 38 recommandations de l’OCPM et les efforts de mise en œuvre du gouvernement municipal. « Nous sommes fiers de présenter ce plan d’action à l’occasion du premier anniversaire du rapport de l’OCPM, » a déclaré Helen Hayes, l’une des analystes des politiques de Montréal en Action. « Ce plan présente un cadre politique rigoureux qui s’engage de manière significative dans les questions de racisme systémique à Montréal, et offre une série d’options pragmatiques pour la mise en œuvre. »
L’équipe d’analystes politiques de Montréal en Action a travaillé pendant des mois pour préparer le plan d’action de près de 50 pages, et sont confiants en leur capacité à recentrer la consultation publique dans l’agenda municipal de Montréal. « Nous demandons à tous.e.s les candidat.e.s à la mairie d’aborder publiquement le rapport de l’OCPM et ce plan d’action, ainsi que d’appuyer les propositions qui y sont énoncées, » a déclaré Antoney Bell. « Il est temps que nos dirigeants municipaux assument la responsabilité de la perpétuation de la discrimination et du racisme à Montréal, et soutiennent ce plan d’action afin d’apporter un réel changement, » a fait écho Wynn Rederburg.
En discutant de l’importance du plan d’action, Juliana Succès a également noté que, « avec les élections municipales à l’horizon, nous devons exiger davantage de nos dirigeants. Il est temps de les entendre parler de leurs plans pour répondre au rapport de l’OCPM maintenant et à l’avenir. » Ce commentaire découle de préoccupations plus larges quant à savoir si le candidat à la mairie, Denis Coderre, maintiendrait le Bureau de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques s’il devait remporter l’élection de novembre.
« Compte tenu des événements de la semaine dernière à London, en Ontario, et de l’histoire des politiciens qui réagissent plutôt qu’ils n'agissent, nous tenons absolument à ce que ce plan d’action reçoive l’attention des candidats municipaux et de la commissaire responsable de la lutte contre le racisme et la discrimination systémique, afin d’enrayer les crimes haineux, le racisme systémique et la discrimination en général. » L’équipe d’analystes politiques a en outre demandé que des fonds soient alloués au plan d'action dans le prochain budget municipal, déclarant qu'ils « ont hâte de parler avec les candidats actuels à la mairie pour discuter de cette possibilité. »